Préface
Préface
Toute région possède son folklore et ses traditions et les costumes sont le reflet d’une façon de vivre, de l’histoire, des lieux, du climat et des légendes qui se transmettent de générations en générations.
Arles n’a pas dérogé à cette règle, mais si cette ville fait partie de la Provence, elle a des costumes propres à son éthique.
Costumes qui ont tendance actuellement à connaitre un engouement certain, en Camargue et petite Camargue, car de nombreux groupes ont adopté les costumes d'Arles.
Je ne me permettrai pas de rentrer dans les détails car la confection de ces tenues est très pointue, mais quelques photos et une explication, même succincte, vous permettront de savoir à quelle époque se situe l’habillement de telle ou telle personne, sachant que le costume traverse les âges et évolue en fonction du temps.
Dans le passé, il y avait toujours les nobles et les aristocrates qui arboraient des tenues adaptées à leur rang, et les artisans ou les paysans portaient des vêtements, plus simples, dits de «campagne»car appropriés aux travaux des champs.
Le costume de l'ancien régime à la révolution, à la fin du XVIII siècle jusqu'à l'empire, est connu et expliqué dans quelques livres, mais il est trés peu porté.
On recule actuellement jusqu’à Charles X, mais les pièces d’époque se font de plus en plus rares. Certains rubans ne se trouvent que dans les musées.
On a donc l’époque Charles X, Louis Philipe, Napoléon III, et enfin le contemporain dit Léo Lelée. Si le costume de «campagne» reste relativement accessible, les tenues dites habillées reviennent assez onéreuses sachant qu’il faut aussi y ajouter accessoires et bijoux.
S’habiller en arlésienne n’est surtout pas un déguisement ! C’est un état d’esprit, une façon d’être,
On porte le costume
Theisen